Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les mémoires de l'un des plus grands écrivains sud-africain, l'un des porte-paroles du mouvement contre l'apartheid. Lucidité, humour intelligence et talent se mêlent pour nous faire emprunter une voie choisie à travers l'histoire et le monde.
Mémoires, autobiographie, André Brink, romancier avant tout, choisit de composer ce livre en alternant par petits chapitres narration et réflexions, parfois même extraits de ses journaux de jeunesse sans jamais s'appuyer sur la chronologie des évènements politiques et historique de son pays.
Le lecteur découvre l'itinéraire et les bifurcations d'un intellectuel issu d'une famille bourgeoise qui ne remet pas en question l'Apartheid ; le parcours d'un enfant qui va grandir entre ruptures et attachements, entre la violence silencieuse des conflits familiaux, la terreur de la rue et la sérénité d'un milieu privilégié. Ne composant en aucun cas le texte sur un mode linéaire, Brink quitte soudain l'enfance, évoque ses amours, ses études, ses années en tant que professeur de littérature française, ses allers-retours entre l'Afrique du Sud et l'étranger mais aussi et surtout ses chemins d'écriture très ancrés dans l'intimité de ses années de formation.
Un parcours personnel inscrit dans l'histoire de son pays mais aussi dans celle du monde. A Paris en 1968, il observe et participe aux événements, croise et rencontre grand nombre d'intellectuels qui marqueront le cours de sa vie et l'amèneront à s'engager politiquement dans des combats qui se situent bien au-delà de son pays.
Vient ensuite le temps de la censure : ses bons textes sont interdits comme ceux de tous les écrivains de l'époque opposés à l'Apartheid, et c'est bien en réponse à cette censure que les éditeurs étrangers se mobilisent et entament ainsi la publication de son oeuvre.
Une vie d'artiste reconnu se profile alors. Se succèdent récits, nouvelles et romans dont le splendide Une saison blanche et sèche qui lui apportera une reconnaissance internationale et jusqu'alors incontestée.
Promenant le fil de sa vie par des chemins de traverse, en livrant son amour des arts, de la musique et de la peinture en particulier, André Brink fait défiler sous nos yeux avec virtuosité mille autres sujets qui dessinent peu à peu, sur près de 500 pages, l'histoire d'un Sud-Africain né en 1935, ancré à sa terre qu'il n'a jamais quittée et qui, depuis l'enfance jusqu'aux toutes dernières élections présidentielles, condamne les horreurs de l'apartheid comme celles du gouvernement actuel sans jamais s'affranchir de l'amour qu'il porte à son pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"