A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Arménie : Le pays d'une civilisation ancienne Lesdébutshistoriquesde l'Arménie remontent au passé le plus reculé de la région du Proche-Orient. Sur la scène historique, l'Arménie se présente comme l'héritier direct des civilisations d'Orient ancien, celles des Hourrites (Ourartéens), des muchks, des hittito-louviens, elle continue leurs traditions socio-économiques, culturelles, politiques, idéologiques. C'est par cette succession qu'on peut déterminer sa place dans le monde culturel de l'Orient.
Les conditions particulières de l'Arménie consistaient en ce que le pays était situé entre de grands Empires également aux civilisations diverses, occidentale et orientale.
L'oppositiontantpolitico-militairequeculturelleet idéologique de l'Occident et de l'Orient posait de façon urgente à l'Arménie le problème de la sauvegarde de son identité ethnoculturelle,etdeson intégrité politique.
L'adhésion de l'Arménie - pays héritier des civilisations orientales anciennes - au monde chrétien contribua de façon radicale au développement de l'originalité culturelle arménienne.
Cette originalité se manifeste dans l'architecture des églises (des temples majestueux et austères), dans les Khatchkars (croix de pierre, monuments de l'art décoratif populaire), dans les characans (hymnes spirituels), dans la poésie et l'enluminure. La pensée arménienne du Moyen-Age s'orientait tout aussi bien vers les questions de la spiritualité chrétienne et de la philosophie antique que vers celles du monde matériel.
Ce furent les tribus nomades, originaires de l'Asie Centrale - celles des Turcs-Seldjoukides et celles des Mongols qui, pendant les XI-XIVe siècles, assénèrent des coups irrémédiables à la brillante civilisation arménienne.
Durant les époques postérieures, malgré les conditions pénibles de la domination étrangère, les Arméniens purent conserver leur originalité culturelle qui repose donc sur la synthèse des éléments provenant des civilisations d'Orient et d'Occident.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste