"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelques malheureux élèves, qui n'ont personne chez qui passer les fêtes, restent, la veille de noël, dans le grand lycée où ils sont pensionnaires.
Et il leur arrive le pire qu'ils puissent imaginer : ils seront surveillés par merlusse, le méchant répétiteur borgne à la grosse barbe noire. mais la nuit de noël n'est-elle pas celle de tous les miracles ? avec merlusse, moyen métrage de 1935, pagnol choisit de s'adapter lui-même :il reprend l'infâme truc, un récit publié en 1922 dans la revue fortunio, et en tire le plus beau conte de noël de l'histoire du cinéma.
Le dialogue du film est une de ses grandes réussites, et ses adolescents parlent avec un naturel admirable. quant au personnage de merlusse, il offre à henri poupon, qu'on a souvent vu en père outragé, son rôle le plis nuancé. un chef d'oeuvre trop souvent sous-estimé. " si ton père était roi, d'abord tu aurais tout le temps des vacances. c'est connu. les fils de roi, ils ne font rien. ils se promènent dans les jardins, et ils font fouetter les esclaves.
"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !