"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est jamais trop tard pour dire merci.
Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne...
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé...
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine...
Toute la puissance d'émotion de Julien Sandrel.
Un livre bonbon, une douceur qui permet une évasion rafraichissante. Le récit est assez bien construit, plaisant et simple à lire. De la joie, de l'action, un soupçon de drame. Un texte sans grande qualité littéraire toutefois.
Je connaissais Julien Sandrel de nom, surtout après avoir vu au cinéma l’adaptation de La Chambre des merveilles. N’ayant encore rien lu de cet auteur, j’ai sauté sur l’occasion quand Audible a proposé, via NetGalley, ce roman au titre multilingue : Merci, grazie, thank you.
Dire merci… Tout est dans ce titre. Il n’est jamais trop tard pour le faire.
Deux femmes, une grand-mère et sa petite-fille. Deux récits à la première personne, deux JE entrecroisés au fil des péripéties.
Gina est une adorable vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris. Elle aime bien jouer aux machines à sous. Le jour où elle empoche le jackpot, elle prend une folle décision : partager son gain avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Sans rien dire à personne, Gina s’envole sur les traces de son passé, en Italie et aux États-Unis…
Lorsque Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère vers New York, elle décide, très inquiète, de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par Olga, la meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations loufoques.
Un récit à deux voix qui aborde de nombreuses thématiques très intéressantes.
Des parcours de femmes, intergénérationnels, qui interrogent les secrets, la parentalité, l’amour conjugal et maternel, la filiation à travers des époques différentes, pas si éloignées finalement. Il s’agit bien de nous parler de la place des femmes dans la famille, le couple, le travail, la société et ses tabous… À bien des égards, malgré les deux générations qui les séparent, Gina et Chloé sont des femmes « empêchées », soumises ou bloquées par des normes dans lesquelles elles ne se sont pas reconnues.
Les deux vieilles dames sont de véritables personnages, des personnalités hautes en couleurs. Chloé est plus secrète et réservée. Le contraste entretient le rythme de la narration, le suspense.
Sous des dehors plutôt feel-good, j’ai trouvé ce roman très riche, d’une densité à laquelle, à première vue, je ne m’attendais pas.
Julien Sandrel a un véritable don pour doser l’émotion et l’humour, l’ironie du sort et l’autodérision. La vie de ses personnages est bien remplie mais sans surcharge. Les parcours sont crédibles, sincères. Il nous donne à lire une belle histoire sur fond de liens profonds entre une grand-mère et sa petite fille ; son roman nous rappelle que nous savons peu de choses de la vie de nos aïeux : « seule la pointe de l'iceberg de [leur] existence [nous] est accessible ».
Dans la version audio, les deux narratrices, Caroline Victoria et Clémentine Yelnik, alternent avec humanité et brio les récits des deux femmes.
Je ne le dis pas souvent : voilà un roman qui fait du bien.
Voici un condensé de fraîcheur et d'amour qui fait un bien fou et qu'il ne faut pas hésiter à mettre entre toutes les mains.
Tout commence avec Gina, une mamie comme les autres mais qui sort de chez une voyante loufoque avec une double prédiction: elle va gagner une grosse somme d'argent peu de temps avant que la mort ne frappe à sa porte ! Alors quand, des années plus tard, elle gagne effectivement une très grosse somme d'argent, elle décide de se lancer dans une entreprise pas comme les autres: retracer les différentes étapes de sa vie pour remercier les gens qui ont œuvré à son existence.
A travers ce voyage dans le temps c'est surtout un travail de mémoire que nous propose Julien Sandrel et en particulier celle des immigrés italiens qui ont dû se faire une place et de façon peu souvent évidente. Le thème de la transmission y est prépondérant et ce roman nous invite à porter un regard bienveillant et positif sur la vie tout en invitant à lever les non-dits.
C'est le premier livre que je lis de Julien Sandrel. J'avais envie depuis très longtemps, depuis la parution de "La chambre des merveilles", et j'ai enfin eu l'occasion avec ce roman. Et j'ai pu vérifier tout ce que j'ai pu entendre sur cet auteur. Je suis sous le charme de sa plume et de sa façon de raconter une histoire. Celle-ci m'a happée dès les premières lignes, et maintenant que j'ai refermé le livre, je suis nostalgique de tout ce que j'ai ressenti. J'ai surtout envie de dire moi aussi merci à tous ceux qui ont été là aux moments importants de ma vie.
Ce roman, c'est surtout l'histoire de Gina, Chloé et Olga. Trois femmes qui sont reliées entre elles par une belle affection. Tout commence avec Gina, elle a 85 ans. Il y a quelques années, une voyante lui a prédit qu'elle allait gagner le gros lot, une très bonne nouvelle, malheureusement elle lui annonce aussi qu'elle mourrait peu de temps après. Et voilà que Gina gagne le jackpot aux machines à sous. Comme elle pense que la voyante a raison, vu que sa première prédiction s'est réalisée, elle se dit qu'elle doit faire quelque chose de bien de cet argent. Elle décide donc de remercier toutes les personnes qui ont eu une place importante dans sa vie. Elle remonte donc jusqu'à 80 ans en arrière, au moment où ses parents sont arrivés de New York en bateau. Son enfance n'a pas été simple, sa vie d'adulte non plus. Elle part à la recherche grâce à un détective, à la recherche de son passé, des personnes ou de leurs descendants, elle veut les remercier, elle veut s'excuser et demander pardon pour certains.
Et en même temps, on suit Chloé, la petite-fille de Gina, qui a elle aussi ses secrets, des choses qu'elle cache et ne veut pas révéler. Elle est en pleine réflexion sur sa vie et son devenir. Et la voilà partie sur les traces de sa grand-mère et de son histoire. Elle part avec la meilleure amie de Gina, Olga, une femme pleine de dynamisme et de peps qui va prendre de plus en plus d'importance au fil de l'histoire.
Je me suis très vite attachée à Gina, j'ai tout de suite eu envie de l'aider et de la seconder. Je me suis aussi attachée à Chloé, son histoire personnelle est très touchante, elle aussi j'avais envie de l'aider. Olga aussi est très attachante, on la découvre petit à petit. Je me suis attachée aux trois femmes, elles ont des histoires personnelles touchantes et émouvantes. L'histoire personnelle de Gina rejoint la grande Histoire. J'ai beaucoup aimé que Julien Sandrel revienne sur des pans de l'Histoire qui ne sont pas forcément très courants, il s'agit de l'immigration italienne, qui a vu des massacres, ou Ellis Island qui était la seule entrée aux États-Unis pour les immigrés. J'aime quand les auteurs font des rappels historiques en narrant des parties oubliées. C'est toujours très enrichissant.
L'auteur parle également de beaucoup de sujet au travers de ses personnages. Je ne peux pas tous les énumérer car cela vous en révélerait trop, c'est mieux que vous le découvriez vous-même. Bien sûr, la famille va être au coeur de tout le roman, les racines, l'amour d'une famille, les liens qui se tissent, l'amitié aussi. J'ai été très touchée par tous les personnages. Julien Sandrel est comme un magicien des mots, il décrit très bien les émotions, les situations, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, sans jamais faire dans le larmoyant. J'ai été fortement émue.
Et ce sentiment a été renforcé par la narration à la première personne du singulier. C'est un choix narratif auquel je suis toujours très sensible. Ce "je" me permet de me mettre complètement à la place du personnage, à rentrer dans sa tête et d'ainsi ressentir au mieux toutes les émotions. J'ai ainsi pu être dans la tête de Gina ou de Chloé, et donc de mieux les comprendre toutes les deux. La lecture se fait avec beaucoup d'intérêt et d'intensité. Il règne un certains suspense, je me suis demandée ce qui allait arriver aux personnages, savoir si Gina allait arriver au bout de la mission qu'elle s'est donnée, savoir si Chloé allait trouver ses réponses. Ajouté à cela une alternance de chapitres entre les personnages, ceux-ci étant en plus courts. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture.
Beaucoup d'émotions diverses avec ce roman, parsemées de touches d'humour, surtout quand Olga est là. Cela fait du bien, et donne des petites bulles de légèreté dans des moments plus graves. J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je suis très contente d'avoir découvert la plume de Julien Sandrel que je lirai à nouveau avec grand plaisir. Cette histoire donne le sourire, fait aimer la vie et donne envie de dire Merci. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous ne l'avez encore pas lu. Je vais de mon côté continuer de découvrir Julien Sandrel avec ses autres romans, dont "La chambre des merveilles" dont j'entends beaucoup parler.
Une belle histoire qui fait du bien et qui permet de croire en l'humanité, en sa capacité à respecter les autres, à savoir dire merci et à partager, donner... Cela fait du bien de lire autre chose que des livres d'actualités, policiers, les journaux d'information.... ou d'écouter les nouvelles locales, nationales ou internationales, le réchauffement climatique, les guerres... Si tous les humains se donnaient la main on pourrait sans doute changer le destin de l'humanité (Avec Julien Sandrel on pourrait presque y croire)
un feel good joyeux mélange de retours dans le passé difficile de seniors, qui aborde aussi le déni de grossesse etc;;...à trop aborder de sujets,à trop vouloir complaire...mais se lit très facilement.
Je viens de finir une Pépite en or 100 carats!!!
C'est de la bombe ce livre ❤❤❤❤❤❤❤
MERCI POUR CE MAGNIFIQUE ROMAN @juliensandrel ...
Vous êtes exceptionnel!!
Je vous adore!!!
Ce livre est 1 merveille...
Avec La chambre des merveilles, ils sont à égalité dans mon cœur...
Votre plume est si belle, elle m a emporté dans un tourbillon d émotions, de sentiments...
Gina, charmante mamie à la vie modeste va jouer aux machines à sous! Mais un jour elle gagne...et décide de le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et de remonter dans le temps.
Très vite, son amie et sa petite fille vont entrer dans la danse de cette quête.
Ce voyage à trois va se révéler être riche en émotions, en rires, en larmes et en découvertes.
Ce livre mêle à la fois les souvenirs de cette folle mamie, sa vie actuelle.
La relation qu'elle a avec Chloé, sa petite fille, est si belle, pure...
Ces 2 femmes n'ont pas eu que des moments heureux dans leurs vies et elles transportent chacune des valises.
Ce voyage rocambolesque, aux aventures déjantées, va les aider à retrouver la paix interieure.
Un roman bourré de gratitude, de remerciement, de résilience, d amour, de transmission...
Mon mega coup de coeur de ce mois d avril...
MERCI, GRAZIE,THANK YOU @juliensandrel de m'avoir fait autant vibrer....
Merci, merci pour ce livre qui nous fait du bien, un livre qui nous apprend à dire merci à la vie, à ces petits riens, ces événements qui peuvent faire basculer notre vie.
Quand Gina, une charmante mamy italienne, gagne le gros lot; elle décide le partager avec tous ceux qui ont eu une influence positive sur son existence. Elle fera ce voyage accompagnée de son amie Olga et de sa petite fille Chloé qui a bien besoin d'un gros pansement sur le cœur. Une occasion de se trouver, de se retrouver.
En clair j'ai adoré cheminer avec Gina, elle va me manquer
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !