Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Éditions du Seuil publieront en septembre prochain, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l'édition française du livre d'Edward J Snowden, Permanent record. L'ouvrage original sera publié par Metropolitan books (Macmillan) aux Etats-Unis le 17 septembre 2019.
En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.
Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public.
"Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record." Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.
Aujourd'hui, premier jour du procès de Jullian Assange, je partage ce petit compte-rendu de l'auto-biographie d'Edward Snowden, lanceurs d'alerte tous les deux.
Comment un jeune homme de 29 ans a tout risqué pour dénoncer une surveillance globale.
Qu'elle conscience politique, quel amour de l'autre, des humains...
Respect et admiration.
Mon seul voeu ? Que Assange trouve un pays d'asile... C' est le rôle de la France, pays des Droits de l'homme de l'héberger et de lui donner l'asile.
La liberté de faire ou de ne pas faire, le droit d'expression de tout un chacun, la transparence du pouvoir politique face à ses électeurs, trouvent dans la satire de Edward Snowden: le cri d'un citoyen face à l'attaque de celles-ci, par le pouvoir de l'argent.
Enfin, un livre sur les menaces qui pèsent sur nos données numériques personnelles. Et ce à l'échelon mondial, certes mis en place par les Etats-Unis, mais sans doute également, par les autres grandes puissances. Un homme a décidé, Edward Snowden, par conviction, de dénoncer publiquement tous ces agissements et provoquer ainsi, un scandale mondial.
Menaces? Non, la mise en place d'un système permettant un archivage permanent de la vie de chacun, a déjà pris son essor, après les attentats du 11 septembre 2001. Edward Snowden a travaillé pour la CIA et la NSA, et c'est aperçu qu'il ne servait pas mais plutôt travaillait pour lui! Le but, non avoué, consiste à garder de façon permanente toutes nos données personnelles. Mais enregistrer également nos "métadonnées", c'est-à-dire: de connaître les heures d'envois, de réception de messages, de mails, d'appels téléphoniques, de lieux, de parcours effectués, etc...Bref, notre individualité n'existe plus! Nous sommes transparents pour ces agences de renseignement.
Par ailleurs, certains considèrent que n'ayant rien à se reprocher: se moquent ou ignorent de protéger leur vie privée. Il n'en est rien, car cela revient à dire, que personne ne devrait avoir le droit de cacher quoi que ce soit...y compris sa situation financière, son état de chômeur, son état de santé, ses affiliations politiques, et sa vie sexuelle, etc....
Il faut bien comprendre, que tous nos secrets -grands ou petits - , peuvent faire exploser un couple, détruire une vie professionnelle, empoisonner nos relations, et ainsi: de créer "le risque de se retrouver, sans amis, fauché et en taule".
J'espère vous avoir donné le goût de lire ce livre-document qui démontre que devant l'écran de facilité de l'ère numérique, la surveillance globale et permanente se cache derrière celui-ci, et module nos comportements sociaux.
Dans un style agréable et fluide, "Mémoires vives" non seulement se lit facilement - malgré un sujet technique par excellence - mais et surtout, nous oblige à réfléchir sur notre devenir et notre sentiment propre à chacun, de la notion de Liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"