A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Document exceptionnel connu jusqu'à présent des seuls spécialistes, les mémoires de Jacques Lecompte-Boinet constituent le témoignage rédigé à chaud par une des grandes figures méconnues de la Résistance.
Ce Compagnon de la Libération a fondé une des principales organisations clandestines de zone occupée, Ceux de la Résistance. Devenu un des seize membres du Conseil national de la Résistance, il a siégé en novembre 1943 à l'Assemblée consultative provisoire d'Alger, avant de revenir en France.
Dans cette existence sur le fil du rasoir, apparaît ce qui unit Lecompte-Boinet à tous les résistants : la conscience de participer à une aventure collective engageant le destin de leur pays en même temps qu'elle les dépasse, et qui, ce faisant, donne à ce moment de leur vie une intensité unique.
Un ouvrage exceptionnel!
J'ai eu la chance de recevoir ce livre, témoignage incroyable d'un chef de la Résistance. Ce livre si dense et si riche permet de découvrir la vie de Jacques Lecompte-Boinet entre 1939 et 1944 à travers les journaux qu'il a écrits. On y croise les grandes figures de la Résistance comme Jean Moulin et Pierre Brosolette.
Réflexion sur l'engagement, sur la destinée individuelle et le collectif, la Nation, c'est un livre passionnant et qui a un écho très fort au vu de la difficulté actuelle de l'engagement dans un collectif qui a perdu de sons sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste