Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Robert Arnauld d'Andilly et son fils, l'abbé Antoine Arnauld, à dix ans d'intervalle (1666, 1676) rédigent des Mémoires où, sur fond de guerre de Trente ans, de persécution de Port-Royal et de plaisirs mondains, s'affrontent, dans une relation père, fils, deux images de l'homme du XVIIe siècle : l'homme baroque, ses tensions et ses démesures, et l'honnête homme, qui affûte ses rancoeurs sous une aimable politesse. Unis dans la défense de parents maltraités par l'histoire ou le pouvoir en place, ils vivent les échecs de façon contrastée : le premier y voit un effet de la Providence, qui sauve les âmes, l'autre une destinée malheureuse dont il ne s'est évadé que le temps d'écrire avec élégance et humour les menus bonheurs de la vie quotidienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force