Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment s'opère le travail sur le temps, sur la mémoire ? La fiction peut-elle dire l'histoire ? Lui donner un sens ? Tels sont quelques uns des problèmes abordés dans ces essais. Les destins de l'histoire et de la littérature n'en finissent pas de se croiser. A travers des auteurs - dont certains vendent à plusieurs millions d'exemplaires au Japon ou en Chine mais restent inconnus chez nous - , à travers des genres différents, l'autobiographie, le récit, la fiction historique, à travers l'inscription du souvenir des morts dans la pierre des monuments, transpirent les difficultés mais aussi la richesse des mises en perspective du rapport de l'individu à l'histoire, des mémoires collectives qui se confrontent, des traumatismes de l'histoire dans le Japon du 20 ° siècle.
Ce livre parle à la fois aux spécialistes de la culture japonaise et à un public plus large : il sait accompagner le lecteur qui ne connaît pas le japonais à travers une culture autre par des aperçus de vie, des choix narratifs et stylistiques capables de renouveler l'ancienne question de la représentation littéraire et de la mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"