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L'analyse politique et historique du sport algérien durant la période coloniale, montre qu'à côté des « machines politiques » (organisations politiques, partis, associations, mouvements de jeunesse), cette activité ludique corporelle, d'apparence banale, a joué un rôle insoupçonnable dans le nationalisme algérien. Les « clubs musulmans de football » de la résistance ont participé à la fabrication et au réveil du nationalisme radical algérien, noyau dur de la lutte pour l'émancipation et la libération des Algériens. L'approche anthropologique de ces clubs apporte la preuve de la place importante du symbolique dans la construction identitaire de la société algérienne. À ce titre le football a joué un rôle éminemment positif dans l'histoire de la nation algérienne.
Moyen d'affirmation identitaire, capteur de nationalisme pendant la phase coloniale, ''ambassadeur'' pendant la lutte de libération nationale et organe de propagande dans la recherche de reconnaissance internationale de l'Algérie en lutte grâce à « l'équipe nationale du FLN », il ne peut être taxé de phénomène secondaire ou accessoire. Le tandem sport et politique produit un mélange de représentations, de pratiques, de comportements sociaux. Le football, durant la période coloniale, loin d'être un moyen de rapprochement des communautés, un melting-pot apaisé, a plutôt déclenché un phénomène de différentiation, de particularisme et d'éloignement des deux communautés en conflit.
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