"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saint Thomas d'Aquin est élevé au titre de Docteur de l'Église en 1567, après avoir été la référence de théologie des Pères du concile de Trente. Cette reconnaissance insigne et universelle du Maître en Écritures Saintes du XIIIe siècle a-t-elle provoqué à l'aube du XVIIe siècle une évolution de sa représentation iconographique ?
Proposant d'abord une rétrospective de sa représentation à travers l'évolution de ses attributs iconographiques, cette étude explore ensuite le « visage baroque » du Docteur angélique, à partir d'un riche corpus d'oeuvres picturales et graphiques de la fin du XVIe et début du XVIIe siècle. Les conclusions qui se dessinent ne sont pas surprenantes : l'Aquinate des grands retables et des frontispices de thèse de l'époque apparaît non seulement comme l'effigie d'un Ordre, mais aussi comme celle de l'orthodoxie d'une doctrine catholique, en pleine réaffirmation d'elle-même.
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