Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le coma, pathologie déroutante, est une défaillance complexe de l'ensemble de l'économie physique et psychique du sujet.
L'approche psychanalytique des réveils de coma permet de mieux comprendre l'expérience subjective vécue par les patients lors du coma, du réveil de coma et dans l'après-coup ainsi que les conditions et les modalités de sortie de cette expérience. Trois parties composent cet ouvrage. La première précise la notion de coma, son évaluation et les débats que soulève cette atteinte de la personnalité. La deuxième concerne la clinique psychanalytique des réveils de coma, "apparente incommunicabilité" ou "Inquiétante étrangeté", et de leurs suites.
La troisième partie s'inscrit dans les débats actuels sur l'articulation psyché-soma, sur les rapports entre médecine (et particulièrement entre neurologie, sciences cognitives) et psychanalyse, et dans les élaborations en cours sur la conscience, l'Inconscient et le non-conscient, sur la notion de sujet et de personne. L'élaboration théorique ici proposée développe des modèles psychopathologiques sur les modalités de survie psychique des sujets lors du coma et du réveil.
Ce livre, qui s'appuie sur de nombreux exemples cliniques, contribue à mettre en place une aide psychologique pour les patients et leurs familles pendant la période cruciale de réanimation et après le coma. Il propose aussi une réflexion sur les questions éthiques que soulèvent les comas et les états végétatifs. Il s'adresse aux médecins, aux soignants, aux psychologues et aux psychanalystes, mais aussi à tous ceux concernés par les problèmes actuels des maladies somatiques graves et des atteintes cognitives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"