"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Peintre néerlandais, Jacob Meijer de Haan, né en 1852 part pour Paris en 1888, puis rejoint Gauguin avec lequel il eut une très grande complicité dans le village du Pouldu à l'auberge de Marie Henry. Avec Gauguin, ils décorèrent les murs de l'auberge. En échange de leçons, il payait la pension de Gauguin. Il adhéra très vite au style de Pont Aven marqué par le cloisonnisme et le synthétisme.
Gauguin écrivit à Emile Bernard : de Haan marche merveilleusement bien ici.. et Van Gogh écrit de son côté : Les dessins de de Haan sont très beaux, je les aime beaucoup, et je suis très désireux de le connaître un jour. Amoureux de Marie Henry, il eut une fille avec elle. Bien que n'étant pas mariée, elle avait déjà une fille, surnommée Mimi. Quand il fit le projet d'accompagner Gauguin à Tahiti, sa famille lui coupa les vivres. Il quitta la Bretagne en 1890, confiant ses tableaux à Marie Henry dont leur fille devait naître en juin 1981. Il peignit moins de cinquante oeuvres, et la plupart font partie de la collection de Marie Henry.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !