A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
1506 après Kmaresh. La Muraille qui abrite les Nors, descendants de Néandertal, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses ont détrôné la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d'époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur les terres des Nors. Mais les Guérisseuses sont loin d'être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le fidèle ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes (un peuple de petite taille qui vit dans la forêt), elle compte bien franchir la Muraille pour chercher de nouvelles alliances et libérer son peuple. Nicolas Puzenat poursuit sa fable uchronique dont le premier volet a été élu Talent Cultura et BD RTL du mois en 2021, puis sélectionné au Festival d'Angoulême 2022. À la fois récit d'aventure et conte initiatique, ce deuxième livre distille par petites touches une réflexion sur la place de l'humain dans le monde.
Alors que je pensais avoir affaire à un one shot avec le précédent tome, voilà que Nicolas Puzenat joue les prolongations en terre Nor.
Nous revoilà donc dans cet univers moyenâgeux où il est encore question de conflit géopolitique. Mais cette fois-ci c'est de l'intérieur même du peuple Nors que les contrariétés vont naître.
De nouveaux personnages vont venir garnir le récit et notamment une famille qui doit laver son nom ... mais chut je ne t'en disent pas plus !
Encore une fois j'ai etait embarqué dans ce récit ultra riche ou l'intrigue est pleine de rebondissements grâce notamment
des sujets divers et variés qui s'entrecroisent intelligemment.
En bref le Paris est réussi pour ce retour en terre Nor !
Débuter la lecture de Mégafauna, c’est accepter d’entrer dans un univers dont on ne maîtrise aucun code géographique, historique, politique, scientifique et anthropologique.
Et loin de moi la volonté de vous tenir éloignés de cet incroyable récit en deux tomes, tout droit sorti de l'imagination de Nicolas Puzenat et publié chez Sarbacane !
Cette uchronie se situe entre 1488 et 1506. Mais pas exactement la même période que celle dont nous avions pris connaissance par les écrits de Du Bellay ou de Ronsard.
Ici, il est question d’un monde où vivent deux espèces d’hommes, très différentes l’une de l’autre. De ce fait, un mur sépare la Terre des Nors de celle des Mêrogs.
Les premiers sont des descendants de Néandertaliens, alors que les seconds sont des Sapiens.
Un jour, Timoléon et Pontus, deux médecins mêrogs sont envoyés par le Prince du Dombrak pour découvrir pourquoi les Nors ont décidé d’arrêter de commercer avec eux, causant une pauvreté qui devient insoutenable pour la population.
C’est ainsi que, passé la muraille, ils vont découvrir un territoire riche, mais dont la population et l’organisation sociétale leur semblent des plus étranges.
Mais Timoléon ne semble pas insensible au charme de Gasgar, la fille du roi. La vie du jeune médecin se trouve bouleversée et son avenir se joue dorénavant chez les Nors. À moins que l’instabilité politique ne le pousse à fuir sa nouvelle vie.
Mégafauna est une très belle aventure qui ne peut que nous poussez à la réflexion en raison de ce que nous sommes, de notre façon de vivre et de nous comporter face à ceux qui ne nous ressemblent pas.
Quant à l’univers créé par les mots et le dessin de Nicolas Puzenat, il est tout bonnement incroyable.
Il ne ressemble à rien que j’ai pu rencontrer précédemment.
Le livre des délices, sans infortune, voilà plus exactement la façon dont on pourrait détourner le titre de ce deuxième tome pour qualifier cette brillante série historique et philosophique.
À découvrir absolument !
Souviens-toi, dans le tome 1, on suivait les aventures de Timoléon à travers son journal. Lui qui, avec son ami Pontus, a franchi la grande muraille qui sépare la terre des Nors, descendants de Néandartal à celle des sapiens appelés les Mérogs.
On se retrouve en 1506, avec le journal de Pontus cette fois, qui décide de poursuivre le récit de son ami disparu dans ces mondes en plein bouleversement. La guerre approche, les luttes pour le pouvoir s'intensifient, les peuples s'affrontent ..
Qu'il est difficile de présenter Megafauna, l'oeuvre de Nicolas Puzenat. D'une créativité folle, d'une inventivité impressionnante et en même temps si proche de nous... Il a réussi à créer un monde imaginaire, pas si loin du conte de fées, qui regarde le notre comme dans un miroir et qui en montre les failles, les défauts, les heurts.
Ecologie, tolérance, art, religion... Nicolas Puzenat revisite le moyen-âge à la sauce fantasy, en donnant vie à un rêve de gosse: un nouveau monde, des aventures, des guerres, des amours le tout dans un dessin agréable et tout aussi créatif.
Une fois acceptée la perte de repères, le lecteur , peu habitué à ce type de récit que je suis, s'est délicieusement perdu dans Megafauna. Au point de s'étonner de voir ce riche récit s'arrêter après ce deuxième tome qui vient de paraître chez Sarbacane...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste