Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mécanique des milieux continus - Tome III : Milieux curvilignes - nouvelle édition 2016

Couverture du livre « Mécanique des milieux continus - Tome III : Milieux curvilignes - nouvelle édition 2016 » de Jean Salencon aux éditions Ecole Polytechnique
Résumé:

L'ouvrage, en trois volumes, s'adresse aux élèves des grandes Écoles scientifiques et aux étudiants des universités dont le cursus intègre un enseignement de mécanique des milieux continus.
Il peut également aider à l'approfondissement des connaissances dans le cadre d'une formation continuée.... Voir plus

L'ouvrage, en trois volumes, s'adresse aux élèves des grandes Écoles scientifiques et aux étudiants des universités dont le cursus intègre un enseignement de mécanique des milieux continus.
Il peut également aider à l'approfondissement des connaissances dans le cadre d'une formation continuée. Il est accompagné de deux CD-Rom pédagogiques.
Le tome III propose une présentation des milieux curvilignes. Dans l'esprit des volumes précédents l'accent est mis en premier lieu sur la compréhension de la démarche de modélisation géométrique d'un solide physiquement tridimensionnel élancé sur une géométrie unidimensionnelle curviligne. Dans une première approche, en caractérisant les particules par leur seule position on aboutit à une modélisation valable pour les fils et câbles sans raideur. La modélisation des poutres et arcs nécessite de faire apparaitre des paramètres géométriques supplémentaires pour traduire au niveau du milieu curviligne la microstructure sous-jacente responsable de la raideur physique. On aborde ensuite les problèmes d'équilibre des structures thermoélastiques. la loi de comportement du milieu curviligne est introduite à partir de problèmes classiques d'équilibre thermoélastiques étudiés dans le tome II à travers un processus de changement d'échelle dans l'esprit du principe de Saint Venant. On termine par un aperçu des méthodes de résolution directes et variationnelles.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com