A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après une exposition consacrée à la civilisation de Teotihuacan, le musée du quai Branly, en étroite association avec le Museo Nacional de Arqueología y Etnología du Guatemala, poursuit sa mission de mise en valeur du patrimoine méso-américain avec Maya, une des cultures les plus florissantes du monde précolombien. Ce sera aussi la première fois en France que des oeuvres guatémaltèques aussi prestigieuses seront rassemblées.
L'ère culturelle maya antique s'étend sur une zone d'environ 340?000 km2 couvrant le sud-est du Mexique, le Belize, le Guatemala, l'extrémité ouest du Honduras ainsi que l'extrémité ouest du Salvador. La fourchette chronologique généralement admise correspond à environ 2000 av. J.-C. jusqu'à 1524 apr. J.-C. Cette civilisation est, avec celle des Aztèques et des Incas, l'une des principales civilisations du Nouveau Monde avant l'arrivée des Européens. On la connaît surtout pour son extraordinaire rayonnement culturel et guerrier, en contraste absolu avec son déclin, attesté par l'abandon sans destruction de sites majeurs. Changements climatiques obligeant à l'exil, bouleversements politiques, le mystère du déclin des Maya passionne chercheurs et public.
Outre une production artistique sophistiquée, les Maya furent des bâtisseurs de génie, à l'origine d'importants centres urbains et cérémoniels, comme le site El Mirador, présélectionné pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Mayas sont également renommés pour avoir développé un remarquable système d'écriture, le plus complet de toute l'Amérique précolombienne, qui a fait dire au photographe et explorateur Désiré Charnay : « les nombreuses inscriptions que renferment Palenque et les temples de la montagne attendent le Champollion qui doit faire cesser le mutisme de leur table de pierre. ». Leur utilisation à un degré avancé de l'écriture hiéroglyphique atteste de l'élaboration de leur vie sociale et politique ainsi que des liens entretenus avec les civilisations voisines, dont par exemple Teotihuacan.
À travers 150 oeuvres prêtées par le Museo nacional de arqueologia e etnologia de la ville de Guatemala, ce catalogue vous invite à redécouvrir et comprendre l'une des civilisations les plus fascinantes de mésoamérique : les Mayas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste