Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurizio Cattelan

Couverture du livre « Maurizio Cattelan » de Francesca Manacorda aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754102124
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Collection Tout art a été « contemporain » à un moment donné, depuis les dessins préhistoriques des grottes de Lascaux jusqu’aux toiles lacérées de Lucio Fontana. Si nous voulons préserver nos liens avec l’art du passé, cela ne signifie pas que nous devons arrêter le monde pour... Voir plus

La Collection Tout art a été « contemporain » à un moment donné, depuis les dessins préhistoriques des grottes de Lascaux jusqu’aux toiles lacérées de Lucio Fontana. Si nous voulons préserver nos liens avec l’art du passé, cela ne signifie pas que nous devons arrêter le monde pour autant. L’histoire de l’art, c’est un peu comme un voyage en train : on peut choisir de s’asseoir dans le sens de la marche, assoifé d’inédit, ou dans le sens contraire pour ne contempler que le paysage en train de disparaître. La collection « Hypercontemporain » est en quelque sorte un nouveau train qui circule à grande vitesse dans l’art contemporain. Avec elle on peut voyager à travers l’univers surprenant créé par les artistes les plus importants de la jeune génération. Les voix qui racontent ce voyage appartiennent aussi à de jeunes critiques et conservateurs. Plutôt que le langage « codé » de la critique d’art, ils emploient les mots de tous les jours, parce que chaque artiste contemporain nous parle de la vie et du monde que nous partageons. L’Artiste «Je n'ai jamais rien fait de plus provocateur ni de plus impitoyable que ce que je vois tous les jours autour de moi. Au regard de l'actualité, mes œuvres ne sont pas cyniques. Elles sont seulement assez fortes pour réveiller le public.» Maurizio Cattelan Volontiers provocateur, Maurizio Cattelan, artiste milanais vivant à New York, met en scène des sculptures hyperréalistes et des personnages historiques dans des positions inattendues (Hitler en train de prier, Jean-Paul II frappé par une météorite...). Il blasphème, questionne, attaque les dogmes, remet en cause, avec autant de dérision que de violence, les valeurs et les codes de notre société. Souvent immatérielles ou éphémères, ses œuvres sont comme des empreintes de son passage, des apparitions aussi inattendues que déroutantes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.