"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maurice Duruflé (1902-1986) fut un des grands organistes français du XXe siècle.
Élève de Charles Tournemire, Louis Vierne et Paul Dukas, organiste de Saint-Étienne-du-Mont et professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris, sa réputation de compositeur reste attachée à son oeuvre la plus célèbre, le Requiem de 1947, qui résumera à lui seul les constantes de son art : influence du chant grégorien, fidélité à un langage harmonique typiquement français directement issu de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel et Paul Dukas dont il saura être le digne continuateur.
C'est en 1976 que Maurice Duruflé entreprit la rédaction de ses mémoires. Se remémorant son passé, son enfance, sa formation au Conservatoire de Paris, il y exprime sa reconnaissance pour ses maîtres, la fidélité à sa formation artistique, les souvenirs d'une carrière riche et féconde en rencontres. À travers le récit des divers épisodes de sa vie, l'homme apparaît ici dans toute sa sincérité, sa subtilité, sa modestie légendaire et sa grande honnêteté vis-à-vis de la musique.
Entre 1936 et 1986, Maurice Duruflé a beaucoup écrit ; il s'est exprimé sur de nombreux sujets qui lui tenaient à coeur : la composition et les problèmes d'esthétique musicale, l'enseignement, la facture d'orgue et son évolution, la place du chant grégorien dans la liturgie et les " réformes " du Concile Vatican II, les restaurations des orgues dont il s'occupa, ardent défenseur d'une esthétique néo-classique en laquelle sincèrement il croyait.
Il est à souhaiter que la publication de cet ouvrage aidera à faire connaître mieux encore celui qui fut un grand musicien français, serviteur de la liturgie et de la musique sacrée du XXe siècle, qui nous laisse les chefs-d'oeuvre que nous connaissons. À travers ses écrits, c'est tout un pan de l'histoire de la musique sacrée et de l'orgue du XXe siècle qui est mis en lumière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !