"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Homme de lettres, historien, académicien, résistant, ministre de la Culture (1973-1974) : on ne présente plus Maurice Druon (1918-2009), co-auteur du Chant des partisans (avec son oncle Joseph Kessel et Anna Marly), des Rois maudits ou encore des Grandes Familles (prix Goncourt en 1948). Dans les années 1970, il achète et restaure une ancienne abbaye du XIIe siècle située dans les environs de Libourne et choisit d'y être inhumé, liant ainsi son histoire personnelle à celle du territoire libournais. Toute sa vie fut ponctuée d'échanges, de rencontres, de complicités avec de nombreux artistes. L'exposition qui lui est consacrée au musée des Beaux-Arts de Libourne fait la lumière sur la carrière de ce grand homme, également amateur d'art et collectionneur.
À l'image de l'exposition, cet ouvrage dresse le portrait d'un Maurice Druon intime que l'on découvre à travers des archives privées et des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé (son agent littéraire, ou encore le neveu de son épouse Madeleine, etc.). Mais il fait aussi la part belle à la présentation de sa collection d'oeuvres d'art qui, de Piranèse à Bernard Buff et, en passant par Michael Ayrton ou Raymond Moretti, témoigne de l'éclectisme de ses goûts et de ses amitiés artistiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !