"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman du colonel de maumort est une oeuvre monumentale, martin du gard y a travaillé de 1941 à sa mort, en 1958.
Il pressentait qu'elle serait posthume, mais il en souhaitait la publication. son héros, maumort, né en 1870, passe sa jeunesse à la campagne, dans le perche. ensuite, à paris, il est hébergé par un oncle qui fréquente tout ce que l'université et l'institut comptent de grands hommes : renan, leconte de lisle, berthelot. il participe à la conquête du maroc, fait la guerre de 1914-1918, et organise la résistance dans le lot pendant l'occupation.
Durant toute sa vie, maumort tient des carnets, un journal. après une attaque, sa vie devient intenable, et il envisage le suicide. on retrouve le martin du gard des thibault, avec son don de créer des personnages auxquels on s'attache. pour la première fois, il aborde avec une liberté complète les problèmes de la sexualité, et notamment ceux de l'homosexualité. une des grandes idées du roman est que tout homme a deux vies, sa vie sociale et sa vie secrète.
Faute de connaître la seconde, on ne connaît généralement pas les gens, même les plus proches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !