Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
l'idée selon laquelle les écrans auraient produit une " société de l'image " constituant une menace pour le texte, ne se confirme pas sur le web : rares sont les sites qui relèvent intégralement de la création vidéo, photographique ou du dessin animé.
une majeure partie de la " matière " du web est textuelle. mais celle-ci n'est plus travaillée et lue de la même manière que sur support papier - elle acquiert des qualités qui la rapprochent de l'image. dans les calligrammes et les métaphores animés, dans l'animation syntaxique, dans les relations intersémiotiques entre le texte animé et l'image fixe, entre le texte fixe et l'image animée, c'est ainsi que se dessine la spécificité des arts numériques par rapport aux arts sur support papier, au cinéma et à la télévision.
c'est d'un côté l'animation du texte par divers procédés de mise en mouvement, et d'un autre côté la dynamisation de l'écrit par le lien hypertexte, qui incitent un nombre grandissant d'artistes et d'internautes à s'engager dans des expériences de création et de lecture sur support numérique. ces tendances commencent aujourd'hui à exercer une influence rétroactive sur toute la production graphique, sur l'art vidéo et le cinéma.
sont donc analysées dans ce livre des créations laissant pressentir la profonde transmutation de la matière textuelle dans les années à venir. des typologies et grilles d'analyse développées à partir d'exemples aideront le lecteur à cerner avec précision l'action de l'hypertexte et de l'animation sur le texte numérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"