Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Mai-juin 68: cinquante ans après, tout n'a-t-il pas déjà été dit ? Non, car tout en faisant des allées et retours entre la situation marseillaise et la situation nationale et parisienne, ce livre est particulièrement consacré à Marseille.
L'association Promémo (Provence, Mémoire et Monde ouvrier) donne ici la parole aux témoins et aux chercheurs de Marseille et de sa région.
L'épicentre du mouvement étudiant marseillais est, à deux pas de la gare, la faculté des sciences Saint- Charles. Les arrêts de travail dans les entreprises commencent quelques jours après la manifestation du 13 mai : le 17, les établissements ferroviaires de Marseille sont paralysés par la grève ; dans la nuit, le tri de Marseille-Gare est occupé par les postiers ; le 18, les syndicats appellent à l'extension du mouvement.
À partir du 20, le mouvement de grève fait tâche d'huile, gagne le port où les marins occupent les na- vires, les entreprises des quartiers nord et est de la ville (métallurgie, chimie, alimentaire...), mais aussi les cafés-restaurants, les banques, les services et les admi- nistrations. Le 21 mai, les employés de la préfecture votent pour la grève. La principale fédération syndi- cale enseignante appelle à cesser le travail dans l'en- seignement, le lycée Thiers, au centre-ville, est occupé, le 23 mai, par les comités d'action lycéens (CAL) et rebaptisé « Commune de Paris ». Le 24 mai, le mouve- ment touche les taxis et les municipaux...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force