"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fille unique d'un notaire, Jeanne se passionne très tôt pour le métier de son père. Ce dernier lui apprend l'art de manier la plume et elle devient sa greffière. Les années passent, sa vocation grandit. Elle entend bien marcher sur les traces paternelles. Mais la coutume interdit à une femme d'exercer une profession destinée à un homme. Qu'à cela ne tienne ! Elle épousera un notaire auprès duquel elle pourra mettre à profit son savoir. A l'âge de quinze ans, elle rencontre un jeune tabellion, Michel Aumaître dont elle tombe éperdument amoureuse. Son père se réjouit de ce futur gendre qui reprendra son étude. Le bonheur de Jeanne est absolu mais fugace : son père, le seul à connaître le secret de son coeur, meurt accidentellement. Comment peut-elle désormais envisager le destin qu'il lui réservait sans son soutien et sa présence ? Lui seul avait le pouvoir d'imposer le mari qu'il avait décidé pour sa fille.
Au XVIIième siécle, une femme n'est pas libre de disposer de sa personne ni de s'unir avec celui qui fait battre son coeur. Prise dans une violente tourmente familiale, Jeanne devra obéir, se soumettre, s'incliner devant l'homme qu'on lui aura choisi et devenir une épouse accomplie, enfouissant au plus profond d'elle-même les rêves qu'elle avait jadis conçus.
Un talent de romancière, un art de la reconstitution historique appuyé sur une documentation rigoureuse, Judith Rapet nous offre un remarquable roman écrit à la gloire de ces femmes qui eurent plus de courage que de libertés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !