"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Reine d'Écosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est veuve en 1560. Elle rentre alors en Écosse et épouse lord Darnley, avant de devenir la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Élisabeth Ire, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique...
Sur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, le biographe de Marie-Antoinette et romancier de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme a mené une enquête rigoureuse. Ce récit passionné et critique nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.
Une biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig. Que demander de plus ? Grâce à son style, son talent et sa sensibilité, il fait revivre ces personnages historiques sous sa plume.
De la naissance de Marie Stuart, couronnée Reine d'Écosse à 6 jours à sa mort sous le billot tout en passant par son bref règne de Reine de France, ses trahisons, son combat "à la vie, à la mort" avec Elisabeth, Reine d'Angleterre, ses mariages, son fils, ses fidèles et ses ennemis, Zweig nous emporte dans ce livre qui se lit comme un thriller.
Certes, nous n'échappons pas à la misogynie de l'auteur ; la rivalité Marie/Elisabeth est parfois ramenée à des problèmes hormonaux et les sautes d'humeurs et les inconstances de l'une et l'autre sont inhérents à toutes les femmes...
On pardonne vite à Stefan Zweig ces préjugés d'un autre temps car son travail de recherche, son talent d'écriture et le suspense de son récit font revivre cette reine du moyen-âge à qui il n'épargne rien.
Ces 410 pages se lisent d'une traite.
J'ai adoré lire cette biographie de Marie Stuart. Zweig nous la dépeint tellement bien qu'on s'attache à elle. Le mystère plane autour de cette figure de l'histoire, la scène finale m'avait marquée.
Un destin incroyable livré dans une belle écriture.
Très bel essai ! Première fois que je lis ce genre littéraire et j'ai beaucoup apprécie ! Je pensais que les essais étaient barbants et difficile à lire mais pas du tout.
L'auteur nous permet d'entrer un peu plus dans la vie de Marie Stuart (que je commence à ne plus pouvoir voir en peinture à force de la voir dans tout les romans historiques!!). C'est avec grand plaisir que l'on découvre tout le contexte socio-économique et politique de l'époque.
Cela m'a donné envie de lire l'autre biographie que l'auteur à écrit sur Marie Antoinette.
Sans doute la meilleure biographique de Zweig. Évidemment, le destin de Marie Stuart n'est pas étranger à la qualité du livre. Néanmoins, le style de Zweig atteint son sommet dans ce personnage qu'il nous apprend à aimer.
Eclairage Zweigien sur la vie de cette dame; sans concession mais bienveillante ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !