Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le cadre du 25ème anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, le musée départemental de Flandre en collaboration avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar, propose une exposition pluridisciplinaire où se croisent littérature et peinture. Une manière de voir autrement, à travers le regard de Marguerite Yourcenar, la subtilité de la peinture flamande et de découvrir toute la complexité d'un personnage littéraire d'exception.
La peinture a été une des grandes passions de Marguerite Yourcenar ainsi qu'une source d'inspiration importante pour ses livres. Elle était particulièrement sensible à l'art flamand, aux oeuvres de Pieter Brueghel et de Jérôme Bosch en particulier, dont les tableaux la fascinaient. Sa vie durant, elle approfondira sa connaissance de la peinture flamande, sillonnant les musées du monde entier et collectionnant les cartes postales reproduisant les grands chefs d'oeuvre de l'art flamand.
Cette sensibilité flamande qui plonge en partie ses racines dans ses origines familiales et dans son enfance au Mont Noir, Marguerite Yourcenar l'utilise pour composer un de ses romans les plus puissants, L'OEuvre au Noir (1968) qui se déroule en grande partie dans la Bruges du XVIe siècle. En s'inspirant des grands peintres flamands des XVe-XVIe siècles et de l'imagerie populaire, elle réinvente des intérieurs, des paysages, des scènes de la vie quotidienne...
C'est ce dialogue entre littérature et peinture que raconte l'exposition « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande » qui propose au visiteur une autre approche de la peinture flamande vue à travers le prisme de la sensibilité et de l'oeuvre d'un grand écrivain du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"