"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'italien Marco Tirelli, né en 1956, présente pour la première fois en France 400 dessins issus de ses archives personnelles. Images, maquettes et fragments, dévoilent le monde dont l'artiste tire l'essence de ses peintures.
Telle une immense banque d'images, les centaines de dessins d'archives de l'artiste présentés dans l'exposition abordent une multitude de sujets différents : des objets du quotidien à l'architecture en passant par les animaux, les cartes ou la géométrie. Tel un cabinet de curiosité, l'ensemble est exposé sur un unique mur y composant une sorte de petit musée baroque.
« Chaque image, collectée ou imaginée, n'est pas un sujet mais l'évocation et la transfiguration d'une forme. Elle n'est pas un symbole, mais plutôt un signal déclenchant le pouvoir de l'imagination, une sorte d'activateur électrique qui en allumerait un autre » explique Marco Tirelli.
L'artiste repense l'univers en proposant une cosmologie personnelle composée de formes éclatées et fragmentaires, prenant sens grâce au pouvoir évocateur de l'art.
Marco Tirelli vit et travaille à Rome depuis le début des années 1980. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Rome, il expose pour la première fois en 1982 à la Biennale de la Venise, à laquelle il participe également en 2013 avec une installation importante dans le Pavillon italien. On retrouve ses oeuvres dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde, en Italie, Autriche, France, Allemagne, au Japon et aux États-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !