Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ce texte, l'auteur raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi - avec la solitude, le temps suspendu, l'errance; dans cette errance devenu pays, de nouvelles frontières se créent. Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, Ahmed Slama invente une nouvelle langue pour raconter cette séquence de sa vie, en mettant à nu toutes ses dimensions humaines et politiques: «Remparts synonymes de frontières, distinguant un espace intérieur de l'extérieur, désigné comme étranger recoupant, dans la mythologie intemporelle du bon sens, danger incertain, vague et toujours prêt à fondre. Divisions partout et de tout temps construites, entretenues, catégoriser pour mieux stigmatiser, créer le sentiment d'appartenance à un espace, un territoire, une nation. Remparts devenus aujourd'hui marqueur social séparant les centres-villes de leurs périphéries.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force