Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le destin de l'oeuvre de Marcel Mauss est étrange. Fondateur de l'ethnologie scientifique française, héritier intellectuel principal d'Émile Durkheim et de l'École française de sociologie, inspirateur revendiqué de Georges Bataille, Roger Caillois, Claude Lévi-Strauss - et, à travers lui, de Jacques Lacan - et, plus généralement, de toute l'intelligentsia française d'après-guerre, Mauss reste le plus inconnu des hommes illustres de la tradition sociologique et anthropologique.
Pourquoi son parcours intellectuel, dont le fameux Essai sur le don représente le point culminant, est-il si mal compris ? Très probablement parce que Mauss, principal ami et collaborateur de Jaurès, infatigable militant du socialisme associationniste, n'a jamais accepté de dissocier amour de la science et passion du politique. En cela il s'est montré le fidèle descendant des Saint-Simon, Auguste Comte et Durkheim qui, à l'encontre de la prescription de Max Weber, se voulaient en même temps savants et politiques.
Sylvain Dzimira montre ici, de manière particulièrement éclairante, comment la pensée anthropologique de Mauss ne se comprend qu'à la lumière de sa philosophie politique, et réciproquement. Et comment cette posture épistémologique (très éloignée de ce que nous recommande la vulgate aujourd'hui dominante), la seule qui donne à la science sociale toute sa vitalité et sa fécondité véritable, inspire également les travaux du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en science sociale).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"