Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Avant de devenir réalisateur, Marcel Carné fut journaliste de cinéma. En cette année 2016, cent-dixième anniversaire de sa naissance, et vingt ans après sa mort, découvrez ces textes révélant un jeune Carné passionné par le Septième art, s'échinant à distinguer « ce qui est cinématographique de ce qui ne l'est pas ». Où l'on comprend comment le « môme;», comme l'avait surnommé Jean Gabin, a pu devenir « le plus grand des jeunes metteurs en scène », quand "Le Quai des Brumes" remporta le prix Louis Delluc en 1938.
Les articles rassemblés ici le prouvent : Carné est l'un des « premiers réalisateurs français dont la vocation soit née directement de la cinéphilie ». Du haut de ses vingt-trois ans, comme plus tard les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague, Marcel Carné ne va cesser de célébrer cet art qu'il vénère. Son jugement est toujours juste et souvent visionnaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !