"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En fusionnant des thèmes propres à la pop culture avec des techniques renvoyant aux grands maîtres de la peinture, Mark Ryden a créé un style singulier qui brouille la frontière traditionnellement posée entre beaux-arts et art populaire. Il s'est d'abord fait remarquer par son travail à partir des années 1990, en lançant un nouveau genre de peinture, le « pop surréalisme », entraînant dans son sillage une foule de disciples. Ryden a subverti les idées surréalistes originelles en choisissant des sujets chargés de connotations culturelles.
La palette d'expression de Ryden va du mystérieux au mignon, oscillant toujours entre clichés nostalgiques et archétypes dérangeants. Séduit par ses toiles soigneusement lissées aux infinis détails, le spectateur se trouve confronté à la juxtaposition de l'innocence enfantine et des profondeurs mystérieuses de l'âme. Une anxiété latente hante ses tableaux : en grattant la surface du kitsch culturel, on découvre une dimension psychologique plus obscure qui rend l'oeuvre belle à faire mal. Dans l'univers de Ryden, des filles angéliques frayent avec des personnages étranges et mystérieux. Les cadres richement ornés confèrent aux tableaux une exubérance baroque qui ne fait qu'accentuer la gravité de leurs thèmes énigmatiques. Complexe par son mystère et ses sujets idiosyncratiques, l'oeuvre de Ryden ne laisse personne indifférent.
Pinxit, dont le titre fait référence au terme latin signifiant « peint par », est organisé en fonction des thèmes des expositions les plus importantes de Mark Ryden - The Meat Show, Bunnies & Bees, The Tree Show, etc. - et est accompagné d'essais de Yoshitomo Nara, Carlo McCormick et d'autres, ainsi que d'un essai inédit de la critique culturelle Kristine McKenna. Cette large rétrospective réunit près de deux décennies de peintures et d'oeuvres sur papier de Mark Ryden, élargissant l'horizon de son étrange univers et le révélant au monde, page après page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !