"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage très illustré est un hommage à la Manufacture d'armes et cycles de Saint-étienne. Marque incontournable dans le domaine de la VPC pendant plus d'un siècle, l'histoire de ses catalogues nous raconte la naissance et le développement d'une technique de vente révolutionnaire. La Manufacture d'armes et cycles de Saint-étienne (plus connue sous le nom de Manufrance à partir des années 1960) a été fondée en 1885. De sa naissance à 1980, Manufrance a été le plus important fabricant d'armes de chasse et la plus importante maison de vente par correspondance, et, avec Le Chasseur français, première revue de cynégétique largement diffusée. La manufacture présente l'originalité d'avoir mis précocement sur pied une organisation rationalisée de la production et de l'administration, associée à une stratégie de communication tant interne qu'externe vantant l'usine modèle, sa puissance, la nouveauté de ses installations, le savoir-faire de ses ouvriers, la perfection de ses produits. Le médium photographique a été très tôt largement utilisé par l'entreprise, à la fois comme vecteur de l'image qu'elle souhaitait donner d'elle-même, outil publicitaire et, selon les périodes, étape préalable à la gravure des illustrations pour les célèbres Tarifs-albums ou, dans les catalogues plus récents, technique de représentation des objets à la vente obéissant à une rhétorique précise. L'ouvrage propose un parcours tour à tour chronologique et thématique dans le fonds d'images récupéré par le Musée d'art et d'industrie de Saint-étienne (à la suite du dépôt de bilan de Manufrance survenu en 1986). à travers les «albums d'archives» nourris par les diverses campagnes de prises de vue accompagnant les développements de l'entreprise et qui synthétisent a posteriori la conception du travail industriel prévalant à chaque période, les tirages à partir de plaques stéréoscopiques, les visuels réalisés à toutes les époques pour les Tarifs-albums, c'est la mémoire photographique de Manufrance qui est ici rassemblée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !