"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho " : Gérard Zerboldt (mort en 1398), trouve dans ces premiers mots de la parabole du Bon Samaritain le thème et l'articulation de son De reformacione virium anime.
L'homme déchoit en quittant la cité de l'harmonie et de la paix, Jérusalem, pour celle de la confusion et des divisions intestines, Jéricho. Il aura à parcourir le chemin inverse, une remontée, pour être restitué à son intégrité première, par la réforme des " trois puissances " - la mémoire, l'entendement, la volonté. Elle s'opère par une exercitatio animi pour laquelle Gérard entend fournir son lecteur de moyens et de conseils.
Le résultat est une cartographie des voies intérieures du voyage de retour où paraît le goût du concret, didactique et classificateur, de la Devotio moderna. A côté du Petit manuel pour le Dévot moderne de Florent Radewijns, à usage domestique, le traité de Gérard prit la forme d'un précis développé, d'abord destiné à la première génération des Frères de la Vie commune, puis largement répandu à travers ce qui fut d'abord, plus que des institutions régulières, une mouvance spirituelle aux cercles concentriques.
Avec le précédent volume de la même collection sur Florent Radewijns, et celui sur Gérard Grote, c'est un troisième initiateur de la Devotio moderna dont l'oeuvre maîtresse est présentée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !