Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les théories néo-classiques qui fondent l'analyse néo-libérale de l'économie, ont essuyé des critiques au vitriol. Les économistes sont aujourd'hui profondément divisés. L'expertise économique a été éreintée pour sa gestion de la crise de 2008. Pourtant ces diatribes n'ont en rien ébranlé la croyance dominante dans le caractère scientifique de la discipline. C'est qu'elle déploie un effet de scientificité, reposant sur sa mathématisation, sur l'effet de transparence qui en découle, et sur le caractère infalsifiable de la modélisation économique, qui écarte les démentis infligés par la pratique.
Pour mesurer le prix payé par la discipline, il convient de revenir à ses fondements, d'en mesurer l'incohérence et l'ininterprétabilité. On s'apercevra que la calculabilité économique repose sur le mythe d'une transparence informative impossible, sur un modèle de rationalité introuvable, excluant toute critique de son pouvoir, dangereux facteur de crise. En tentant de se constituer en science sur le modèle de la physique, l'économie néo-classique finit par renoncer à la vérité et par fonder une mythologie reposant sur la coupure des modèles et des récits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !