"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manuel s'adresse aux étudiants en chimie de 2e et 3e cycle des Universités, aux élèves des Grandes Ecoles et aux enseignants et chercheurs non théoriciens.
L'essentiel de l'ouvrage développe les principes de la chimie quantique qualitative parfois appelée "chimie orbitalaire". Ces principes sont appliqués à une étude systématique des notions classiques de la chimie moléculaire : études des structures géométriques et électroniques en chimie organique et inorganique, effets électroniques des substituants sur les centres réactifs et sur la stabilité des intermédiaires de réaction.
Les principaux mécanismes réactionnels en chimie organique sont analysés à l'aide des méthodes des orbitales frontalières (méthode de Fukui), la méthode de corrélation des orbitales et des états et la méthode de l'aromaticité de l'état de transition. Un dernier chapitre est consacré à une initiation aux diverses méthodes modernes de calcul quantique, dont le foisonnement et la terminologie parfois sibylline sont propres à décourager le non-spécialiste.
On s'est efforcé de donner un aperçu des techniques les plus répandues en réduisant au maximum les développements mathématiques dont les plus classiques sont cependant présentés en annexe. Un supplément présente un petit Atlas d'orbitales calculées de quelques molécules-types de la chimie organique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !