Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Hommes politiques, faits de société, cinéma ... Depuis près de 25 ans Jacek Wozniak croque l'actualité au Canard Enchainé.
Exercice de style tout à fait différent avec la sortie de « Manu & Chao », où le dessinateur polonais nous propose de plonger dans l'univers du célèbre chanteur latino avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Livres, clips vidéos, expositions,... tous les supports artistiques sont prétexte à leur créativité.
Véritables topoï de la vie médiatique, les fossés entre la vie publique et la vie privée d'une célébrité donnent ici lieu à une très belle fable illustrée où la seule morale consiste à prendre du plaisir et à partager le monde merveilleux et faussement utopique de l'ancien leader de la Mano Negra.
Clichés inédits, illustrations, habiles collages et bons mots jalonnent les 144 pages d'un beau et long voyage, celui qui nous mène à José Manuel Chao.
Et qui d'autre que Wozniak, ami de longue date du clan Chao, pouvait mieux retranscrire avec légèreté l'envers du décor ? C'est à la suite de longues discussions, d'explorations communes, et de travail acharné que l'idée de « Manu Chao » s'est imposée comme une évidence . Le musicien donne énormément de sa personne, sur scène et en dehors. Pour le reste, tout est joyeusement dissimulé dans ce carnet de route d'un genre nouveau, « Sa mère prend de ses nouvelles à travers ses chansons » explique Wozniak avec ironie. Voir le monde à travers les yeux presque enfantins de Chao relève d'un pur moment d'évasion et de légèreté. L'oeil aguerri par deux décennies de bouillon satirique hebdomadaire, le dessinateur prend un malin plaisir à reconstituer cette vison atypique d'une réalité cernée de couleurs, d'animaux imaginaires et de proche du musicien. La caricature est bien présente et pourtant l'ensemble est criant de sincérité. Véritable Noé d'un temps qui lui appartient, il embarque régulièrement l'ensemble aux quatre coin du monde. Parfois pour fuir l'ombre pesante de son statut, et bien souvent, simplement pour bouffer la vie !
Chao vit au battement des rythmes qu'il créé, et cultive le delicieux paradoxe de rock star au grand coeur.. Tout le monde connait la bête de scène écumant les plus grands stades, et le leader, bien malgré lui, de la lutte alter-mondialiste. Bien peu le connaissent tel qu'il est. Ce personnage José Manuel Chao l'a crée presque naturellement, l'image qu'on lui prête n'étant jamais bien éloignée de ce qu'il est vraiment. On le découvre ainsi militant discret pour l'obtention de droit citoyen des prostituées madrilènes, ou encore amoureux transit de La Colifata, patients psychiatriques d'un hôpital de Buenos Aires dont il loue une sincérité naturelle, entre mysticisme et poésie du quotidien..
Comme le dit si bien Wozniak, « tout le monde voudrait vivre comme Manu Chao, mais Manu Chao vit comme tout le monde » ! Bien que ça ne soit pas tout à fait vrai, on s'octroie le plaisir coupable d'y croire. Page après page, sa vie devient la notre.... Encore une fois !
Mesdames et messieurs, je vous présente Manu Chao .
P.Trak
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"