Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manet ; ses maîtres et ses héritiers

Couverture du livre « Manet ; ses maîtres et ses héritiers » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

à l'occasion de l'exposition « Manet, inventeur du Moderne » au musée d'Orsay, Beaux Arts éditions enrichit sa collection 19X19 et propose un éclairage inédit sur les sources et sur l'héritage d'Edouard Manet (1832-1883). Manet peut être qualifié de «maître ancien» moderne, qui, sous des dehors... Voir plus

à l'occasion de l'exposition « Manet, inventeur du Moderne » au musée d'Orsay, Beaux Arts éditions enrichit sa collection 19X19 et propose un éclairage inédit sur les sources et sur l'héritage d'Edouard Manet (1832-1883). Manet peut être qualifié de «maître ancien» moderne, qui, sous des dehors pourtant bourgeois a véritablement subverti la peinture et ouvert la voie à la révolution picturale de l'impressionnisme et de tout l'art du XXe siècle. Il fait scandale en remplaçant les personnages religieux ou mythologiques par de simples filles (Le Déjeuner sur l'Herbe , Olympia), en représentant non pas l'immortalité mais le cadavre (Torero mort), et en s'intéressant plus à la peinture elle-même qu'à ce qu'elle représente.
Cette modernité est perceptible dans son rapport aux maîtres anciens. De Fra Angelico à Vélasquez en passant par Titien et Goya, il rend hommage à ces peintres favoris découverts au cours de nombreux voyages ou au Louvre, tout en ancrant ses sujets dans son époque et en s'éloignant de la représentation classique.
Mais sa modernité est aussi perceptible dans ses liens avec le milieu politique et mondain de son temps (son amitié avec Baudelaire, Zola ou Mallarmé), dans son rapport à l'art religieux, dans la dimension érotique de son oeuvre et sa représentation des femmes, dans son intérêt pour le fragment, dans sa place un peu décalée dans le mouvement impressionniste, etc.
L'ouvrage revient sur les influences du peintre, le replace dans son contexte et dans son dialogue avec ses contemporains, et analyse enfin l'impact de sa peinture sur les artistes du XIXe et du XXe siècle (notamment Picasso).
Car tous les jeunes peintres écoeurés par l'art officiel trouvèrent en Manet leur maître.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.