Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce petit ouvrage passionnant accompagne l'exposition exceptionnelle, Picabia, Man Ray et Littérature (1922-1924), qui ouvrira en juillet 2014 au Cabinet des Arts Graphiques du Centre Pompidou. Présentant plus de 150 oeuvres d'artistes surréalistes, il revient sur l'investissement de ces deux artistes dans la revue Littérature.
La revue Littérature est considérée comme le berceau de la pensée surréaliste : neuf numéros, publiés sous la direction d'André Breton qui font office de transition entre le mouvement Dada et le Surréalisme. Les plus grandes figures du mouvement y sont associées : Louis Aragon, Jacques Baron, Robert Desnos, Paul Eluard, Benjamin Péret. Pour illustrer son propos, André Breton a fait appel à Francis Picabia pour réaliser les neuf couvertures de la revue ainsi que plusieurs dessins, inédits à ce jour. Man Ray, quant à lui, y a publié des images majeures de son travail.
Présenté sous la forme d'un carnet à dessin, l'ouvrage propose une série d'oeuvres surréalistes en partie inédites, dessins, photographies, poèmes, et s'attache tout particulièrement à examiner la place du dessin et de la photographie dans la revue.
Un dictionnaire des seize contributeurs de la revue. Chaque entrée est illustrée par un portrait réalisé par Man Ray. Une chronologie situe ces deux années exceptionnelles de bouillonnement artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"