"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce monarque de droit divin, issu de l'illustre dynastie millénaire des princes Banyiginya est arrivé au pouvoir dans un siècle qui n'était plus le sien.
Le choc des cultures et des civilisations lui fut fatal. Il avait fini par enterrer ses illusions. Victime de ses faiblesses, son règne n'aura été que symbolique dans un contexte familial tragique. Dès le début, le monarque couronné paraissait comme un figurant de troisième ordre, dans une pièce de théâtre de Molière. Le vrai pouvoir était entre les mains de ses oncles maternels et celles de sa mère possessive et tyrannique. L'image de Yuhi Musinga et son tempérament sont à l'opposé de son père Rwabugiri, guerrier et bagarreur, toujours en mouvement dans son royaume étroitement surveillé. Jamais, il n'aurait accepté aussi facilement que son pays tombe entre les mains des envahisseurs « Blancs », allemands et belges, sans qu'il prenne des armes quitte à périr sous les balles de ses adversaires. Pour avoir été si différent du père, le fils l'a payé très cher. Vaincu sans avoir combattu, Musinga a terminé sa vie la veille de Noël 1944, dans une chambre obscure loin de Nyanza sa capitale, en pays étranger, au milieu d'une population hostile. D'un bout à l'autre, la vie de cet homme aura été un calvaire. La malédiction n' a jamais cessé de planer au-dessus de sa tête.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !