Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre réunit deux textes de Eric Przywara.
Le premier est son introduction à la pensée de John Henry Newman; le second est son poème spirituel en quatre parties, dans lequel E. Przywara traduit poétiquement les quatre semaines des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Pourquoi rassembler ces deux textes, qu'en apparence rien ne rapproche?
On verra que c'est la présentation même de la pensée de Newman qui justifie ce rapprochement. Sans être nativement ignatienne, la pensée newmanienne est habitée comme celle d'Ignace par un sentiment très vif de la grandeur de Dieu et de la vacuité du monde. Le poème de Przywara, comme son introduction à Newman, se terminent sur l'âme et sa solitude devant Dieu, au delà des «ombres et des images, dans la vérité».
L'appareil critique de l'édition allemande a été sacrifié par Philibert Secretan au profit d'un texte abrégé accessible à un large public. «Ce petit ouvrage se veut plus édifiant que savant. Edifiant, au sens noble de ce qui donne non seulement à penser mais à croître, à mûrir, à avancer en Sagesse et dans la Foi». Pour «la plus grande gloire de Dieu».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"