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Qui sont-ils, ces jeunes subsahariens émigrés en Europe? Certains sont des disciples d'écoles coraniques, les Talibés.
Ces écoles sont des lieux où les enfants apprennent le profane et le sacré. Comme l'écrit Amadou Hampâté Bâ, essayer de comprendre l'Afrique et ses habitants sans l'apport des religions, c'est ouvrir une gigantesque armoire vidée de son contenu le plus précieux.
La construction de cette appartenance dès l'enfance est un élément d'identité peu pris en compte dans les parcours de ces migrants.
Cet ouvrage propose une analyse de l'expérience de ces Talibés. Car l'expérience religieuse et institutionnelle, inscrite dès l'enfance, s'avère structurelle et nécessite d'être prise en compte par les professionnels.
La dimension religieuse mérite d'occuper une place déterminante au niveau thérapeutique et socio-éducatif. Il est nécessaire de donner une place au sacré pour que nos dispositifs de soins et d'accompagnement des populations migrantes soient efficaces.
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