Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand les vestiges de Pompéi furent découverts à la fin du XVIIIe siècle, la cité morte et ressuscitée passionna l'Europe entière. Des princes aux artistes, tous se rendirent sur place, trouvant là l'inspiration pour un art nouveau. Parmi les artistes, l'architecte napolitain Antonio Niccolini. Aussi, quand ses deux fils Fausto et Felice publièrent de 1854 à 1896 les quatre volumes qui composent Maisons et monuments de Pompéi, l'événement fût considérable.
Cet album donne à voir les plus belles planches du recueil : vues contemporaines qui montrent le site antique tel que l'on pouvait le voir au siècle dernier avec, à l'ombre du Vésuve, de belles voyageuses en robes à tournure, ou des dessinateurs le carnet de croquis à la main ; relevés qui restituent les grands décors des édifices antiques (fresques, panneaux décoratifs, pavements de mosaïques, mobilier ou sculptures) ; enfin, les artistes nous offrent également des reconstitutions des principaux bâtiments : élégante pompéienne lisant dans l'atrium de sa villa, boulanger proposant sa marchandise aux passants, hommes politiques débattant dans la Basilique, notables se délassant aux thermes...
Des ruines colossales des monuments publics aux plus humbles ustensiles des demeures privées, tel est le contenu de cet ouvrage, selon les mots des Niccolini. Un livre pour les amateurs d'antiquités et de voyages, à travers la peinture, l'architecture, le mobilier ou la photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"