Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Loin des débats franco-français sur l'« héritage de 68 », voici pour la première fois révélées au public les archives secrètes du Quai d'Orsay. On y apprendra que le général Bokassa suppliait de Gaulle de résister aux émeutiers. Que les campus américains se passionnaient pour l'occupation de la Sorbonne. Que les Chinois, en pleine révolution culturelle, célébraient la nouvelle « Commune de Paris ». Mais aussi le silence prudent de l'Espagne, la satisfaction voilée de l'Allemagne et la dénonciation, par les pays arabes, du « sionisme international », rendu responsable de l'agitation étudiante.
Ces dépêches, notes et télégrammes témoignent des passions internationales qui entourent alors la politique de Grandeur voulue par le Général. Par-delà les passions nationalistes, ils révèlent aussi des vérités françaises. Les observateurs étrangers prennent en effet la mesure de l'extraordinaire transformation de la France dans les années 1960. Et pensent déjà à l'après de Gaulle.
Une série de documents inédits qui, des démocraties populaires aux États-Unis en passant par les anciennes colonies, renouvelle en profondeur notre regard sur Mai 68.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"