"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peu de temps après la perte de son mari, Susan hérite de la maison d'un oncle qu'elle connaissait peu. En visitant la demeure, elle découvre la passion de celui-ci pour la taxidermie. Chaque pièce, chaque chambre est remplie d'animaux empaillés, certains dans des décors artificiels. Dans cette immense maison, Susan évolue et se perd au milieu des animaux, des souvenirs et des fantômes. Mais, bientôt, sa solitude est rompue. Jim, un homme marié qu'elle fréquente, la rejoint, ainsi qu'un groupe de vieilles femmes. En même temps que la paix, Susan cherche l'entrée d'un sous-sol figurant sur les plans de la maison mais dont l'accès demeure introuvable.
Dans la veine de Comment rêvent les morts et Lumières fantômes, Lydia Millet interroge la manière dont nous affrontons la perte, que ce soient la mort, la séparation ou l'extinction. Peut-on vivre avec ses peurs et ses fantômes ? Sont ici décortiqués, avec un talent et une précision hors pair, les ressorts de l'anéantissement et de la réinvention, de la parentalité et de l'acceptation.
Susan a un caractère bien particulier, est un brin nymphomane,et jette un regard froid et cynique sur les hommes. Quand son mari meurt assassiné, elle se sent coupable et « meurtrière ».
Peu après, elle hérite d’un grand-oncle qu’elle ne connait pratiquement pas : une immense maison, presque un palais, envahie d’animaux empaillés.
Cette étrange maison, où elle se sent rapidement à l’aise, influence et transforme son caractère.
Ce livre est aussi étrange que cette maison, aussi étrange que Susan.
Le style est agréable, les personnages, avec leurs doutes et leurs culpabilités, bien décrits et analysés. L‘influence des lieux qu’on habite et les modifications qu’ils peuvent apporter sur notre personnalité est le sujet majeur de ce texte fort bien écrit.
C’est le dernier volet d’une trilogie, faisant suite à « Comment rêvent les morts » et « Lumières fantômes »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !