Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Madeleine-Sophie Barat : Une vie est le premier ouvrage biographique critique sur la vie d'un des personnages clés l'Eglise catholique française du XIXe siècle et fondatrice de la Société du Sacré-Coeur, qui sera canonisée en 1925.
Loin du propos hagiographique, Phil Kilroy dresse le portrait d'une Sophie Barat qui s'imposa comme guide, éducatrice et dont la personnalité marqua le France de son époque. Née en 1779, à la veille de la Révolution, Sophie Barat suit un parcours qui s'inscrit dans la lignée des mouvements de restauration de la société française, ravagée par la violence et la guerre. Ce livre suit son évolution au cours de sa vie : son enfance en Bourgogne, les péripéties qu'elle connut à la tête d'une communauté de femmes vouées à l'éducation de jeunes filles en France et au-delà, et sa mort à Paris en 1865.
Plusieurs mouvements profonds traversant la France et l'Europe aux XVIIIe et XIXe siècles ont marqué sa vie, y compris la Révolution, avec les violents bouleversements politiques qui suivirent, et le désarroi provoqué par le gallicanisme et l'ultramontanisme. Le présent posent ouvrage analyse le cheminement spirituel de Sophie Barat à partir de ses austères racines jansénistes jusqu'à sa foi en un Dieu aimant, chaleureux et tendre, exprimée dans la dévotion au Sacré-Coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"