"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage se propose de reconsidérer l'oeuvre de Claude Monet à l'aune d'un dispositif nouveau, inventé au 19e siècle, et qui suscite aussitôt l'intérêt du cinématographe naissant :
L'aquarium. L'aquarium est une machine à voir autrement, tel un diorama liquide où les choses vont comme en apesanteur et flottant. Il est aussi très vite conçu comme un dispositif mental, frayant avec les profondeurs de l'âme, avec ce qui commence tout juste de s'appeler l'inconscient.
Clélia Nau évoque cette machine à rêver en parallèle au monde vitré et végétal du peintre impressioniste, faisant de l'aquarium et de ses tableaux-épigones une machina memorialis : une machine à mettre en branle la mémoire autant qu'à ranger les souvenirs accumulés dans des lieux compartimentés et fantasmagoriques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !