Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma vie avec les ovahimba

Couverture du livre « Ma vie avec les ovahimba » de Rina Sherman et Pierre-Albert Ruquier aux éditions Hugo Document
Résumé:

Ce livre est né d'une rencontre entre Rina Sherman, l'exilée, l'Afrikaner rebelle qui a choisi la France comme radeau de survie, et eux, les Ovahimba, des hommes et des femmes qui ne l'attendaient pas. Ils devaient être un sujet d'étude, ils sont devenus sa famille.Elle a un jour posé ses armes... Voir plus

Ce livre est né d'une rencontre entre Rina Sherman, l'exilée, l'Afrikaner rebelle qui a choisi la France comme radeau de survie, et eux, les Ovahimba, des hommes et des femmes qui ne l'attendaient pas. Ils devaient être un sujet d'étude, ils sont devenus sa famille.Elle a un jour posé ses armes d'universitaire au sein de leur maison et son destin est désormais scellé au leur. Rina-Kandavi, son prénom ovahimba, en a fait des films simples et beaux, et nous offre sept années de sa vie avec les Ovahimbas, ses difficultés, ses joies, ses peines, ses doutes, ses certitudes Le texte s'articule autour du voyage entre Windhoek, la capitale de la Namibie, et Etanga, soit huit cents kilomètres d'une route dangereuse qui est une quatre-voies au sortir de la grande ville et une piste de terre à l'arrivée. Rina Sherman conduit son 4X4 seule et se souvient des sept années qu'elle a passées avec la famille Tjambiru. Une chronique de la vie du village d'Etanga où le chef est devenu son père, la jeune Kakaendona sa plus proche complice et le petit Kozondana comme son propre fils. On retrouve tous ces personnages et bien d'autres dans le récit. Les rires, les pleurs, les escapades, les rituels, la beauté du soir qui tombe sur les collines du Kaokoland, les b1/2ufs, l'alcool, la vie, la mort. En voici les premières lignes : C'est mon dernier voyage à Etanga. Je sais que la route sera longue comme à l'accoutumée. Je l'ai parcourue tant de fois ! Je vais rouler seule durant des heures. Plein nord. Direction le Kaokoland, aux confins de la Namibie et de l'Angola, là où personne ne va. La terre de quelques milliers d'Ovahimbas et leurs célèbres femmes peintes en rouge, exhibées sur les cartes postales et les prospectus des agences de voyage. C'est là que vivent ceux qui sont devenus les miens. J'ai huit cents kilomètres à avaler, de tronçons en étapes, parsemés de dangers et d'émerveillements. Une aventure. Un défi. Ma vie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com