"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est une histoire d'amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère. Lui, 37 ans, est né en Algérie mais vit en France depuis 14 ans. Elle, vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homo-sexuel. Elle aimerait qu'il se marie avec une musulmane.
Les années que le fils a passées en France ont creusé un fossé culturel entre sa mère et lui. Il voudrait trou-ver des mots qui leur parlent à tous les deux. Comme elle aime les his-toires, il a l'idée de lui lire, jour après jour, Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen. Il espère que les questions abor-dées dans le livre de cet écrivain juif, qu'il admire, sus-citeront un échange avec sa mère, musulmane. Mais non, ils ne peu-vent commu-ni-quer que lors-qu'ils chantent ensemble.
Ma mère et moi est un merveilleux petit texte à la langue épurée et rythmée qui s'adresse à la fois au coeur et à la raison. Une mélopée lan-cinante et mélancolique qui vous prend à la gorge. Une fable moderne qui aborde des sujets de la société actuelle : la confrontation des cultu-res, la sexualité, la judéité et l'islam, le vivre-ensemble, le mariage.
Résumé:
Le narrateur comprend tout.
Sa mère ne sait ni lire ni écrire ergo elle ne comprend rien.
Le narrateur aimerait que sa mère arrête d'être sotte.
Sur la forme, le récit est répétitif. Très répétitif. Extrêmement répétitif. Il se donne un air poétique, mais comme le sujet n'est pas bien traité ça ne marche pas.
Sur le fond, le narrateur est un personnage orgueilleux avec une idéologie qui se mord la queue. Il souhaiterait que sa mère change mais ne conçoit pas de faire pareil. Il aimerait qu'elle laisse tomber son "vrai" car il considère que son "vrai" à lui, est le vrai "vrai". C'est comme dire "La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie" c'est en même temps paradoxale et sophistique.
La mère choisit le silence, car elle sait qu'elle ne veut pas s'ouvrir au dialogue et elle le dit: "Je suis vieille, je ne veux pas changer". Plus particulièrement elle sait que son fils non plus n'est pas vraiment ouvert au dialogue et n'a aucune envie de changer, non pas par vieillesse, mais car il est persuadé d'avoir raison. J'ai trouvé le choix de la mère sage & judicieux, et son caractère intéressant.
En somme, un livre ronflant & stérile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !