"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lucienne Delille est née à Paris le 4 mai 1947 dans une modeste famille d'ouvriers.
A 12 ans, elle veut être écrivain et rédige son premier roman, lu par ses camarades classe. Indépendant, volontaire et rebelle, à 17 ans elle fuit sa famille. Deux ans plus tard, elle lâche ses études d'infirmière pour suivre son mari kabyle, en Algérie. De retour en France en 1968, elle est secrétaire à la Samaritaine à Paris, En 1973, une grave tuberculose l'a maintenue dans un sanatorium où elle développera son goût pour l'écriture et la peinture, tout en correspondant de façon assidue avec sa belle-soeur Zineb à Alger.
L'Afrique du Nord l'a marquée de son emprunte, la Kabylie en particulier l'a fascinée. Ses deux fils sont sa raison de vivre, aussi a montée du racisme et de l'extrême-droite dans les années 75 font qu'elle ne résiste pas à l'appel de la famille de son mari. En février 1978, dans ce contre-courant historique, ils débarquent tous les quatre en Algérie. Sept années durant, ils vivront à Tizi-Ouzou, où elle donnera naissance à un troisième et merveilleux garçon qui sera sa fierté.
Elle travaille à la SAA, dans les assurances, comme rédactrice. Véritable défi parmi ces hommes, pour la plupart musulmans. Ce furent des moments magiques où elle découvrit la grandeur de ce peuple berbère. Pour épargner à leurs enfants les terreurs de l'islamisation radicale, ils reviennent en France en 1985. Divers emplois se succèdent. Elle passe l'ESEU à la faculté de Jussieu en 1989, date à laquelle elle publie " L'enfant Lumière " aux éditions La Bruyère.
Primée à l'Institut Académique de Paris et à celui de Honfleur, pour divers poèmes, certains, comme " Anciens combattants ", " La Planète Bleue ", " L'enfant du Golfe " etc. , sont parus dans des revues régionales et nationales. Après le décès de son mari en 1997 et une traversée du désert, elle est aujourd'hui correspondante en Bourgogne pour le Bien-Public où elle écrit une chronique hebdomadaire, et fait occasionnellement des reportages pour la gazette du Morvan.
Membre de l'Association des Auteurs de Bourgogne à Dijon, elle est auteur aux Alamanachs des Terrois de France, elle vient de terminer une série de nouvelles qui se passent en Bourgogne et travaille sur une suite de la Kabylie, tout en écrivant des contes et légendes d'Auvergne pour la collection " Dis Grand-Père ". " Ma Kabylie " est une oeuvre fictive, inspirée de personnages réels, mais c'est surtout le fruit d'une passion, celle d'une femme pour " le pays des hommes libres ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !