Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né en 1934 en Petite Kabylie, Mohamed Ghafir adhère en septembre 1955 à la Fédération de France du F.L.N. et en devient un responsable important de la région nord du département de la Seine. C'est à ce titre qu'il est arrêté par la D.S.T. en janvier 1958. Libéré début 1961, il est l'un des organisateurs de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, ponctuée par un pogrome meurtrier effectué par la police française. Voici le récit de son arrestation en 1958, de ses interrogatoires, des sévices systématiques subis dans les locaux du ministère de l'Intérieur. Écrit en français les mois qui ont suivi, à la prison de Fresnes, c'est un témoignage direct, à la fois des souffrances endurées et de la résistance passionnée animant la victime, à travers doutes, désarroi... douleur. Et c'est, terrible, un très beau texte. Il est publié ici pour la première fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !