"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'incroyable métamorphose territoriale en cours, sur le confluent de la Saône au Rhône, ne saurait faire oublier le processus historique à l'oeuvre depuis le Siècle des lumières, lorsqu'Antoine Perrache proposa d'inventer à Lyon « un territoire qui n'existait pas ». Le nouveau quartier créé ex nihilo offrit à la ville l'espace de son devenir, faisant du nouveau quartier de Perrache un lieu d'expérimentation de la Révolution industrielle et une zone logistique de premier ordre. Chaque époque y a laissé la marque de ses audaces, de ses infrastructures, de ses utopies et de ses visions du progrès. Aujourd'hui, le modèle est à la ville durable, et La Confluence est de nouveau au rendez-vous, en tant que laboratoire de l'écologie urbaine.
Cette chronique historique est le récit d'une aventure urbaine, dont les étapes se savourent comme les pages d'un roman, redonnant toute sa noblesse, sa dimension affective et symbolique à un territoire hors du commun.
Nicolas-Bruno Jacquet est diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, historien de l'architecture et de l'urbanisme, Conférencier à Lyon, il est l'auteur de monographies et d'ouvrages sur le patrimoine ainsi que d'un essai, Le langage hypermoderne de l'architecture (Parenthèses, 2014).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !