Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur les hauteurs de la Riviera vaudoise se dresse le Palace de Caux, siège d'un mouvement
international répondant au nom mystérieux de « Réarmement moral » s'apprêtant à fêter
ses huit décennies d'existence. Des élites de tous bords y convergèrent en masse dès
1946 pour assister à ses conférences annuelles. Qui formait la nébuleuse de ce cercle
porté par un réseau de bénévoles consacrant leur vie à « changer le monde »? Comment
qualifier ce qui ne fut ni un nouveau mouvement religieux, ni une organisation politique?
Quelles furent ses activités et comment expliquer sa pérennisation?
Brassant des millions durant un âge d'or encore mythifié, le RAM est resté dans les
mémoires pour son anticommunisme. À partir d'archives inédites croisées avec des
entretiens de sympathisant·e·s, cet ouvrage analyse ses mécanismes de pérennisation
comme les expressions de la pensée d'un mouvement devenu aujourd'hui l'ONG
Initiatives of Change. Une première partie du livre dissèque les influences qui traversent
l'idéologie de Troisième voie (méthodisme, personnalisme, libéralisme économique et
conservatisme moral) et les procédés systématiques du mouvement. Les formes et
les stratégies discursives de la propagande qu'il met en place après la mort de son
fondateur sont l'objet de la seconde partie. Le RAM adapte son agenda à celui du
reste de la société: face à l'activisme des milieux progressistes des années 1960,
il élabore une « contre contre-culture » destinée à la jeunesse ainsi que des écrits
antiféministes. La chute du Mur lui donne un nouveau souffle, avec des missions en
ex-URSS et la promotion d'une justice restauratrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"